Transmissions

Isabelle Courroy enseigne le kaval et les musiques d’ensemble des Balkans sous les formes diverses d’ateliers, de stages et de Master-class dans différentes structures d’enseignements de type conservatoire ou associatif.

Prochains stages:

  • Cours mensuels, annuels ou ponctuels
  • Un WE par mois au C.R.I (Conservatoire à  Rayonnement Intercommunal) du Pays d’Apt  – Vaucluse.
  • Deux WE par an à la Cité de la Musique de Marseille avec le Collectif AKSAK en partenariat avec le Collectif Sur le Pont, Le Pôle des Musiques du Monde de la Cité de la Musique de Marseille
  • RDV annuels

Stage d’automne à Chaloux (04) .Un lieu fantastique pour des moments uniques en compagnie du kaval.

Stage d’été au Tapis vert (près d’Alençon)
Un lieu unique pour des moments fantastique avec le collectif AKSAK!

Type d’enseignement
Le kaval est un instrument porteur de répertoires de styles très variés de l’Europe orientale à l’Anatolie. D’une très grande richesse, ces musiques comprennent les musiques à danser, celles destinées à l’écoute, l’improvisation, la modalité et l’asymétrie rythmique.

L’oralité : L’apprentissage est basé sur l’imprégnation des mélodies. Ecoute et reproduction, imitation et variation, découpage, répétitions, isolement des difficultés, mise en boucles, vocalisé, corporalité.

Le dispositif d’apprentissage s’établit progressivement jusqu’à pouvoir se passer au maximum des consignes verbales. Mémorisation sans écrit, qui passera souvent par la voix, le corps et qui se verra aidée par des supports audio. Il est salutaire d’apporter son propre enregistreur.
L’enseignement peut être individuel, mais il est plus généralement collectif. A l’image des arts martiaux où débutants et confirmés se rassemblent sur le tatamis, les musiciens de niveaux très divers peuvent être amenés à pratiquer ensemble les échauffements de base. Ensuite chacun en fonction de son niveau trouvera dans l’enseignement d’Isabelle Courroy la corde à son arc.
Pour les débutants qui n’ont pas de kaval et ceux qui le souhaitent, un temps de construction de son propre kaval en PVC peut être aménagé en début de stage.
Pour cela, se munir d’un morceau de gaine électrique en PVC de 70cm, papier de verre fin et moyen, scie à métaux, perceuse avec mêches bois de 6/8/10.

TovaE

TovaE est une création Musique et Danse des Balkans de Maya Mihneva & Isabelle Courroy commandée par la Région PACA pour  Marseille, capitale européenne de la culture 2013

Extrait vidéo
De janvier à juin 2013, une quarantaine de danseurs et musiciens amateurs de 7 à 77 ans issus du Conservatoire Régional de Musique et Danse de Digne-Manosque et du Conservatoire à Rayonnement Départemental du Pays d’Apt, se sont rassemblés en 10 Ateliers de création à Digne, Manosque et Apt autour de Maya Mihneva (danse) et Isabelle Courroy (musique) auxquelles Marseille Provence 2013 a passé commande dans le cadre du projet Le Monde est chez nous.
Loin des clichés cinématographiques ou folklorisant, les répertoires des danses et des musiques traditionnelles des Balkans trouvent une vitalité puissante grâce au flux incessant de la transmission des héritages culturels et du croisement des cultures. Cette fluidité est au coeur du projet TovaE ainsi que la dynamique qui relie sans cesse exigence et plaisir dans le travail des deux créatrices.
Un ensemble de 20 musiciens et chanteurs, comprenant violon, oud, clarinettes, saxophone, accordéons, percussions et quelques instruments emblématiques des musiques balkaniques, comme les flûtes kavals, la tambura, le djumbüs et le tapan, jouera pour une vingtaine de danseurs de tous âges. Le tout sera accompagné d’une bande électro-acoustique et des musiciens du Trio Niama Kak.
Cette création accueillie au Vélo Théâtre d’Api fait partie de la manifestation Le monde est chez nous, événement phare sur les arts vivants de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur à l’occasion de Marseille Provence 2013 Capitale Européenne de la culture. Le but de cette manifestation est de promouvoir les pratiques et les savoirs artistiques sous la forme de huit ateliers et l’émergence de huit créations différentes. Elles seront par la suite offertes au public dans plusieurs villes de la Région PACA.
TovaE sera présentée en avant première  au Vélo Théâtre (Apt), avant de rejoindre  Le Monde est chez nous réuni à Aubagne les 8 et 9 juin.

©IsabelleCourroy