L’immobile voyage

  • L’IMMOBILE VOYAGE

Il y a plus de vingt ans, Isabelle Courroy entamait dans les Balkans, un périple à la recherche des modes de jeu des flûtes kavals, ces flûtes au nom turc jouées de l’Europe Orientale à l’Anatolie. Sa rencontre avec Shadi Fathi a provoqué la naissance du projet L’Immobile voyage qui existe aujourd’hui sous    deux    formes    :

– Le Duo Isabelle Courroy – Flûtes kaval // Shadi Fathi – Sétar, Shourangiz, Daf, Zarb


– Le Trio Isabelle Courroy – Flûtes kaval, Shadi Fathi – Sétar, Shourangiz, Wassim Halal – Percussions

Aux confluences d’univers singuliers, l’Immobile    Voyage    est    le    projet concertant    de    trois    solistes instrumentistes de haut vol, au service de leurs    compositions    originales    et arrangements personnels et de thèmes appartenant aux répertoires savants et traditionnels qui voyagent de l’Europe Orientale à l’Asie Centrale. Le trio se plaît à circuler librement, entre tradition et création, improvisation et écriture.

Prochaine création discographique : L’immobile voyage

En résidence au Chantier (Correns -83) du 20 au 24 novembre 2017

Prochains concerts

Trio : 13 Juillet  au Festival Le son continu – ARS (41)- 21h – Grande scène

Isabelle Courroy – flûtes kaval
Shadi Fathi – sétar, shouranghiz, daf
Wassim Halal – percussion

Duo  – 30 juin – Duo au Festival Musique dans la Nef. Vaison la romaine (84)

Isabelle Courroy – flûtes kaval
Shadi Fathi – sétar, shouranghiz, daf
Moments précieux SUDS ARLES 2013 Duo Isabelle Courroy & Shadi Fathi ’7 :کوروٓا ایزابل و فتحی شادی

Distribution :
Isabelle Courroy joue des kavals, ces    flûtes    au    nom    turc, emblématiques des régions de Thrace et d’Anatolie, dont elle a cherché l’enseignement auprès des musiciens    qu’elle    est    allée rencontrer dans leur quotidien.
A partir des qualités spécifiques des flûtes kaval, Isabelle Courroy a cherché à développer un geste musical singulier, favorisant les matières du souffle et une plastique qui lui permette de se prêter à différents projets sans perdre son identité propre.
Elle fait partie actuellement des formations suivantes : Collectif Aksak, Zaman Fabriq, Il Sole non se muove avec l’Ensemble multitudes de la Cie Rassegna, Aashenayi, Topkapi avec l’Ensemble Canticum Novum.
En 2010, la rencontre musicale et humaine avec Shadi Fathi fait naître le projet L’immobile voyage en duo, qui se poursuit aujourd’hui avec l’invitation    du    percussionniste Wassim Halal.
Sa discographie est distinguée par Les Victoires de la musique, Diapason d’or, ffff de Télérama, Choc du Monde de la musique, Bravo de Trad Mag et Coup de coeur de l’Académie Charles Cros…

Shadi Fathi: sétar, shouranguiz ,tar
Née à Téhéran, de famille kurde, Shadi    Fathi    s’est    formée au    sétar auprès d’Ostad Dariush Tala’i, très grand maître de tar et de sétar. Elle en    est    devenue    soliste concertiste dès l’âge de quinze ans. Pour parfaire ses connaissances, elle a étudié le zarb avec Arash Farhangfar et le daf avec Mehrdad Karim-Khavari, dans la lignée de la confrérie Ghaderiyeh    du    Kurdistan Iranien.    En    2002,    elle    s’installe en France et intègre de nombreux projets    (musique, danse,    théâtre) qu’elle enrichit de sa pratique de la musique classique persane.

Wassim Halal : percussions
Formé au répertoire dabkeh, des musiques de mariages du Liban où il s’est rendu à de maintes occasions, Wassim Hallal est un musicien de rencontres.    Elles    jalonnent    son parcours et lui ont permis de s’ouvrir à de nouveaux univers sonores, dont la musique tzigane de Turquie et le Rebetiko. Il développe un jeu emprunt de multiples influences et intègre ses recherches de qualité sonore au sein des formations auxquelles il participe : les trios Bey Ler Bey et Nizar Rohana, ainsi que la Fanfare p4 et le groupe de musiques improvisées, Litani.

 

Contact : immobilevoyage.management@gmail.com

Isabelle©Courroy